HARIKO MONUMENT – un film de Lætitia Martin

Laetitia Martin suit avec sa caméra l’aventure Hariko, expérience originale portée par Marianne Donven et la Croix-Rouge Luxembourgeoise, depuis deux ans et jusqu’à sa destruction prévue avant la fin de l’année 2018.

Librement inspiré du projet Gramsci, fondé à New York en 2013, le projet HARIKO implique la population locale et des dizaines de créateurs Luxembourgeois, peintres, plasticiens, graphistes, danseurs, chanteurs, graffeurs à qui l’on propose, en échange d’un atelier d’artiste en plein cœur de la capitale pendant trois années, l’animation hebdomadaire et gratuite d’ateliers d’art…Jusqu’à la fin programmée de Hariko en 2018, le film suit les artistes dans leur travail, en solitaire ou en collaboration, les organisateurs qui insufflent l’énergie nécessaire, et les bénéficiaires de cette aventure aux trajectoires diverses, parfois brisées, qui animent cette aventure éphémère et salvatrice.

Portraits croisés de personnalités fascinantes, de ces petits moments magiques, d’un lieu qui se découvre comme une arche de Noé de création, de performances et de personnalités fascinantes. Bulle d’Art est un film qui explore la personnalité d’une poignée de Luxembourgeois déterminés face à une détresse sociale.

GARE ART un film de Laetitia Martin

Depuis 20 ans l’art envahit un quartier de Luxembourg

le lux gare art c’est l’histoire d’une volonté urbaine et artistique de reconquérir se réapproprier un lieu emblématique de l’évolution de la ville de Luxembourg

la rencontre d’un quartier qui, pour changer son image et sortir des rubriques des faits divers, a pris en main sa destinée en s’emparant de ce qui a toujours élevé les hommes: la création.

En proposant il y a 20 ans de cela une première édition réunissant un lieu: la gare, une temporalité: 1 semaine, une action: la création. les fondateurs reprirent sciemment les ressorts intemporels du théâtre classique pour livrer chaque été une histoire contemporaine du quartier gare. 

Place stratégique luxembourgeoise mal aimée jusqu’alors. lieu de vie où se frôlent nuit et jours voyageurs, commerçants, badauds, et les habitants du quartier. 

ce festival artistique a l’ambition de faire de cet espace de circulation un lieu de flânerie, d’apprentissage , d’élégance et contribuer années après années à changer l’image de ce quartier, premier contact pour beaucoup de voyageurs avec le Luxembourg.


ce documentaire possède la double volonté de retracer l’histoire et l’identité du quartier de la gare et  20 ans de coulisses créatives  magnifiques, démesurées, inventives.